top of page
Stage de Pâques: Texte

Stage de Pâques 2025

Le stage de Pâques 2025 aura lieu du 12 au 19 avril au Domaine du Pignada à Anglet !

Vous pouvez retrouver le document de présentation du stage ici.

SAMEDI

Et bien voilà, c’est reparti !

Qui dit vacances de printemps, dit stage de préparation athlétisme. 
Départ samedi matin, avec tout le monde à l’heure. Chose pas toujours évidente, Merci aux parents.

La répartition est déjà faîte par Clément donc tous s’installent dans les minibus après avoir rangé les bagages. En nous voilà sur la route d’Anglet. A nous le Pays Basque !
Enfin, presque car un appel d’urgence nous informe que nous sommes partis en oubliant les goûters ! Juste le temps de faire un crochet en passant dans les sous-sol de Parly 2, qui peut-être ne sont pas très adaptés pour la largeur de nos véhicules. Toutefois, nous parvenons à récupérer nos victuailles non sans mal. Direction la mer !


Le trajet est assez tranquille, ça papote, ça dort, ça écoute de la musique, pas toujours de très bon goût pour certains chauffeurs 😁. Toujours est-il que nous arrivons vers 17h30. On s’installe, on dine et nous décidons d’une petite ballade digestive… sous la pluie. Les gens d’ici parlent de quelques gouttes.  Bien entendu, on se perd un peu dans les rues de la ville mais tout le monde rentre sain et sauf mais mouillé pour une bonne nuit de sommeil.

 

DIMANCHE


Ce dimanche, c’est remise en forme à la plage.

Pas beaucoup de monde en arrivant mis à part quelques courageux surfeurs toujours prêts à prendre une petite vague. Un petit footing plus tard, travail d’appuis et de pliométrie dans le sable. Pas évident d’après l’avis de nos jeunes stagiaires.

On rentre au domaine de la Pignada, notre centre d’accueil tout confort pour déjeuner. On en profite pour fêter l’anniversaire de Thomas en chantant et nous lui offrons un bandana aux couleurs du club et une casquette de l’équipe de France des JO. Bien entendu, nous en avons profité pour souffler bougie et savourer le fameux gâteau basque.

 

Pas de répit, et nous repartons après une légère pause pour le (petit) stade d’Anglet. Au menu échauffement, travail de course et un peu de renforcement pour les plus jeunes. L’après-midi se termine par un peu d’amour… Non, il n’y pas encore de couple au sein du stage ! Nous prenons juste le goûter sur la plage de « la chambre d’amour » à Biarritz.
Retour au centre, les douches, le diner, de la pétanque pour les courageux et… On m’apprend à l’instant que des oreillers ont disparu. L’enquête se poursuit. Toutefois, notre pavillon est calme, certains travaillent alors que d’autres tentent désespérément de trouver le Loup-Garou !
On se retrouve demain pour la suite de nos aventures !

LUNDI

Nouvelle journée d'entraînement avec la découverte du stade de Tarnos, un peu vieux mais grand et complet.

Les deux séances de la veille se font un peu sentir mais la motivation est toujours là.

Tandis que les minimes se testent sur du sprint long, les sprinteurs subissent leur plus grosse séance d'aérobie de la saison. Les joues sont rouges et le cardio mis à rude épreuve ! Mais la satisfaction d'être allé jusqu'au bout est bien présente, le tout sous un beau soleil.

Première période de repos de la semaine en ce lundi après-midi, les corps en ont bien besoin.

Tandis que certains en profitent pour avancer dans leurs révisions, d'autres font des jeux et moi j'en profite pour retoucher les quelques centaines de photos du matin.

Cette après-midi pluvieuse n'entache toutefois pas le moral du groupe, qui reste d'attaque pour le reste de la semaine.

MARDI

Mardi c’est d’abord de la pluie… Bien entendu c’est la matinée plage. Obligés de se couvrir pour aller affronter le vent, le froid et les giclées marines sur nos visages. Heureusement les coachs ont tout prévu : des exercices qui réchauffent à souhait. C’est ainsi que tout ce petit monde s’éparpille sur la plage pour du footing, des genoux hauts, des gammes et des accélérations… avec comme paysage une belle mer déchaînée.  Et au bout de cette matinée, tous ces athlètes sont rincés au sens propre comme au sens figuré sans toutefois entacher la bonne humeur. Bien que…

Nous revoilà au stade après la sieste pour les uns, et quelques jeux et discussions enflammées pour les autres. Le temps s’est éclairci sur le tartan de Tarnos. De la hauteur, du fractionné, des 200m, des 300m viennent égayer cette belle après-midi. Encouragés par cette amélioration de la météo, nous prenons le chemin de la plage après le goûter.  Il faut alors se rendre compte qu’il fait encore bien frais en cette saison. Certains se réfugient sur les contrehauts de la dune alors que les plus téméraires réalisent des prouesses gymniques au son du déferlement des vagues. On rentre fatigués, parfois frigorifiés pour les moins couverts (mais on avait prévenu 😁) mais heureux de cette belle journée. Ce soir c’est repos avant de retrouver la piste demain matin !

MERCREDI

Il parait qu’il doit faire beau ont dit les coachs… du moins c’est ce que disent leur portable.
Et bien nous entamons l’entraînement sous une belle pluie ! Les éclaircies sont au loin mais n’atteignent visiblement pas notre stade. Mais rien ne décourage notre petit groupe motivé. Après un échauffement dans les tribunes, et quelques marches, nous rejoignons la piste. Une répartition harmonieuse des couloirs permet à tous de courir sous les gouttes. Pendant que les plus jeunes sprintent dans la ligne droite, certain(e)s enchaînent virages et haies en grimaçant. La fatigue est là et ça pique quand on aborde le lactique. 
Heureusement l’après-midi c’est repos avec la venue du soleil. On en profite pour découvrir les ruelles de Bayonne et visiter… Les chocolatiers au passage.

JEUDI

Aujourd’hui, le temps s’améliore ! 
Direction le petit stade d’Anglet. Pour un entraînement tourné vers les relais pour les minimes et un travail de course pour les plus grands. Le petit groupe s’active autour de l’anneau de 200m au son des appuis des coureurs sur le tartan. Les « hop » des relayeurs raisonnent un peu partout. Bien que (légèrement ou plus) fatigués, tous nos sportifs se retrouvent pour conclure la séance avec du renforcement et quelques lancers.
Après un temps de repos bien mérité, nous allons à la plage pour un entraînement plus ludique mais tout aussi sollicitant pour les muscles de nos athlètes. Échauffement avec une ronde football puis une thèque qui permet de travailler la course dans un sable qui s’enfonce à souhait. Attention à bien lever les genoux pour être efficace. Chacun fait preuve d’esprit d’équipe pour apporter à son équipe. Nous avons aussi pu admirer les qualités de lancers de certains. Nous avons terminé en profitant d’une fin d’après-midi calme où certains en ont profité pour prendre quelques photos et alors que d’autres ont essayé de récupérer un peu de sommeil.
Le soir, c’est quartier libre dans le domaine. Soirée football, promenade, discussions… avant de récupérer les téléphones et d’envoyer tout le monde au lit pour se reposer.

VENDREDI

Dernier jour ! Les corps commencent à être fatigués mais la bonne humeur est toujours de la partie.
Au programme du matin footing et étirements sur la plage d'Anglet, que l'on découvre enfin sous le soleil. Certains vont même jusqu'à tremper leurs pieds dans la mer, pourtant froide.

Le début d'après-midi est calme, la sieste étant l'activité choisie par plusieurs d'entre nous, avant la dernière séance d'entraînement de ce stage, au stade cette fois-ci.

Enchaînement hauteur et disque pour les minimes, également hauteur pour certains grands et renfo ou travail sur les haies pour d'autres. L'idée est de travailler techniquement sans ajouter plus de fatigue. La séance est courte, chaude et ensoleillée, les 24 degrés prévus sont bien présents et provoquent coups de soleil et marques de bronzage aléatoires à celles et ceux qui auraient oublié leur crème solaire.

Week-end de Pâques oblige, on ne pouvait terminer ce stage sans proposer une activité dans le thème du chocolat. C'est chose faite ce soir avec une chasse aux œufs organisée par les entraîneurs. Deux équipes s'affrontent pour découvrir le plus d'œufs possibles, cachés sous des plots et coupelles répartis dans la salle commune de notre bâtiment. 10 minutes pour les récupérer et 10 minutes pour les manger, ainsi s'achève cette dernière journée avant le retour à la maison.

SAMEDI

Journée de retour ! Après près de 11h sur la route à braver les bouchons et les éléments (que de pluie...), tout le monde est rentré chez soi. Maintenant repos obligatoire avant de repartir conquérir la saison estivale !

DSCF5004.jpg
DSCF5202.jpg
DSCF5957.jpg
DSCF7591.jpg
DSCF7379.jpg
DSCF8071.jpg
DSCF8465.jpg
DSCF8851.jpg
DSCF8877-1.jpg
bottom of page